Quelles sont les vertus de la propolis ?

Quelles sont les vertus de la propolis ?

La propolis provient des abeilles et agit comme un véritable désinfectant naturel pour protéger leur ruche des microbes. C'est une substance résineuse qui permet de préserver la santé de leur ruche. Excellent antibiotique naturel, elle a des vertus cicatrisantes, assainissantes, anti-inflammatoires, antioxydantes, régénératives et anesthésiantes.

La propolis lutte contre les problèmes gastriques et les inflammations de la bouche

La propolis est un remède naturel très puissant contre les bactéries. Elle permet de renforcer la flore bactérienne de l'estomac afin de rendre la digestion plus facile. Aussi, elle aide à rééquilibrer la flore intestinale. De couleur jaune, elle intervient dans le traitement des voies digestives pour favoriser l'immunité. Elle tue les parasites et nettoie efficacement l'intestin. Ce produit naturel a un effet bénéfique sur les ulcères de l'estomac.

Cette résine traite aussi d'autres inflammations qui irritent la muqueuse buccale. Elle peut apaiser efficacement les aphtes, les abcès dentaires et la stomatite grâce à son action antiseptique. Comme son effet est similaire à celui du dentifrice, les gencives sont rapidement apaisées, la bouche devient propre, et la mauvaise haleine disparaît après son application.

La propolis soigne les problèmes de peau

Ce produit de la ruche vient à bout de nombreux maux dermatologiques. Il est efficace pour guérir les lésions cutanées. On s'en sert comme protection contre les bactéries en cas de plaie. En plus de stopper l'invasion des microbes, cette substance guérit les blessures grâce à son action antiseptique et désinfectante. Elle présente un effet stimulant sur la régénération et la croissance des tissus.

En usage externe, elle est particulièrement efficace pour les soins de la peau. Ce produit naturel aide à combattre les différents problèmes de peau : impureté, acné, psoriasis, etc. Il est d'ailleurs le composant majeur de divers produits cosmétiques en exerçant une action très efficace contre le vieillissement de la peau. Cette substance a pour effet de protéger la peau et de renforcer les cheveux et les ongles. Pour soigner les brûlures, on l'associe avec l'Aloe vera pour favoriser la cicatrisation et réparer les cellules.

La propolis lutte contre les infections ORL

Au niveau respiratoire, la propolis est d'une grande aide pour calmer rapidement les maux de gorge et nettoyer la bouche. Non seulement elle soigne les infections de la bouche mais elle est aussi efficace dans le traitement de la toux.

Elle dispose de nombreux bienfaits thérapeutiques en renforçant les défenses immunitaires. C'est une alternative efficace aux antibiotiques chimiques. Ce remède naturel permet de se protéger du froid et des petits maux de l'hiver. Il a très bénéfique à la santé grâce à ses effets anti-inflammatoires et anesthésiants.

La propolis se procure facilement en parapharmacie et se présente sous différentes formes. Vous trouverez sur les sites des parapharmacies en ligne de la propolis en sirop, en spray et en gélule. Elle est aussi proposée en petits granulés qu'on avale avec un peu d'eau avant le repas. Pour les petites affections de la bouche, il suffit de sucer un petit fragment de propolis et de l'avaler après.