Où trouver du propolis bio ?

Où trouver du propolis bio ?

La propolis bio est un matériau complexe élaboré par les abeilles à partir de la cire et de la résine végétale. Ces animaux l'utilisent comme anti-infectieux et mortier pour assainir leur habitation. Par ailleurs, elle est connue pour ses nombreuses vertus médicinales. Mais où peut-on en trouver ?

Comment est fabriquée la propolis ?

Pour produire de la propolis, les ouvrières commencent par transporter la résine translucide dans leurs pattes arrière, comme le pollen. Cette substance, de couleur jaune clair ou vert-brun, n'est pas stockée dans les alvéoles. Elle est utilisée directement comme du mortier sur les parois intérieures de la ruche. Les abeilles y ajoutent leurs propres sécrétions en l'occurrence la cire pour que le mélange tienne aux murs.

Il est à noter que plus la température est haute, plus le pourcentage de cire utilisée est grand. La propolis est d'abord plus visqueuse et plus collante. Elle devient ensuite très dure et très cassante avec le froid et le temps. Cette substance est produite exclusivement par les ouvrières pour construire et assainir leur ruche. Si vous observez l'habitat des abeilles, sa majeure partie est recouverte par cette substance, formant les murs et le toit.

Quels sont les bienfaits de la propolis ?

Très utilisée comme remède naturel, cette substance peut guérir plusieurs troubles. Elle est très reconnue pour ses vertus contre les maladies respiratoires, et ce, depuis l'Antiquité. C'est également un immunostimulant avec des propriétés antibiotiques et cicatrisantes. En cas d'utilisation interne, cette substance est réputée pour ses effets contre les maladies virales. La sphère ORL peut aussi se guérir par l'absorption de cette substance.

Pour un traitement externe, elle est très efficace comme antiseptique et désinfectant. Ainsi, vous pouvez l'utiliser pour soigner les plaies et les blessures. Ses vertus nettoyantes et réparatrices vont les guérir en peu de temps. Elle favorise également la régénération et la croissance des tissus. Cette substance est aussi reconnue pour ses effets positifs contre les différentes affections de la peau comme les mycoses ou les verrues.

Où trouver de la propolis bio ?

Cette substance se vend à l'état pur et bio sous deux formes notamment les consommables et les non consommables. Elle est ainsi vendue en pâte à mâcher, en poudre, en granulé ou en capsule et même en gélule dans les pharmacies et parapharmacies. Pour les produits non comestibles, la propolis se présente sous forme de pommade et de spray dans ces mêmes endroits. Vous en trouverez aussi dans la plupart des magasins bio et les boutiques de phytothérapie et d'homéopathie.

Ce produit se trouve également dans les rayons bio des grandes surfaces ainsi que les magasins de produits cosmétiques. Vous en trouverez donc un peu partout sur le marché. Et avec l'évolution actuelle de la technologie, ce produit est mis en vente sur le e-commerce, avec une possibilité de livraison à domicile. Il existe en effet plusieurs sites de vente en ligne spécialisés dans le bio.